Pourquoi arrêter de fumer ?

Pourquoi arrêter de fumer ?

Il n’y a pas UNE bonne raison d’arrêter de fumer, il n’y a que la vôtre, celle que vous avez ou allez trouver. Et il est primordial que cette raison vienne de vous, car votre bonne raison constitue l’essence de votre motivation.

C’est par cette bonne raison que passera toute votre volonté. C’est cette raison qui vous fera éteindre votre dernière cigarette sans jamais en rallumer une.

Arrêter de fumer vous procurera des bénéfices très encourageants. Certains immédiats, et d’autres à moyen et long terme. Dans tous les cas, soyez certain que le jeu en vaut la chandelle.

Les effets négatifs du tabac sur la santé

On attribue au tabac 73 000 décès chaque année. Ce qui fait de cette mauvaise habitude une des premières causes de mortalité dans notre pays. 1 cancer sur 3 serait directement lié au tabagisme ! Et si pour 90% des cas, c’est lié au tabagisme actif… 5% des fumeurs passifs se retrouvent dans cette situation.

Mais le risque de cancers n’est pas le seul problème à prendre en compte. Sans aller jusqu’à cette grave maladie, le tabac détériore globalement le corps humain :

  • Il provoque un vieillissement prématuré de la peau, entraînant l’apparition de rides précoces
  • Il colore les dents, favorise le déchaussement des gencives
  • Il altère la plupart des organes buccaux, allant de la diminution du goût, jusqu’à atteindre les organes vocaux (la fameuse voix de fumeur) …
  • En savoir plus sur les effets du tabac sur la beauté

Mais le tabac n’agit pas que sur ces plans-là… Puisqu’il diminue également la fertilité des hommes et des femmes… Et fumer en prenant la pilule multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire !

La cigarette et la grossesse

Si l’alcool est formellement interdit durant la grossesse, la cigarette n’est pas seulement déconseillée : il ne vraiment pas fumer. Pourquoi ?

Pour commencer, fumer diminue la fécondité. Vouloir arrêter de fumer pour pouvoir rendre à son corps un cycle normal est une bonne chose. Et par la suite ? Par la suite, fumer pendant la grossesse, même quelques cigarettes, entraîne des complications.

  • 35% des grossesses extra-utérines sont causées par la cigarette
  • Fumer pendant multiplie par 3 le risque de faire une fausse-couche en début de grossesse
  • Cela peut être une cause d’accouchement prématuré

Et pour le fœtus ? Sachant que « la mère respire pour son bébé », c’est assez simple à deviner. Alors que le fœtus est en formation, il va recevoir de la nicotine et du monoxyde de carbone. Sans parler, évidemment, des autres toxines et poisons contenus dans les cigarettes, papiers et filtres.

Quant à la question de l’allaitement, la problématique est la même puisque par le lait, la mère transmet tout à la fois ses anticorps et ses propres toxines…

Retrouver du pouvoir d’achat en se passant de la cigarette

Est-ce que vous savez combien vous coûte votre addiction ?

Combien de cigarettes, voire de paquets fumez-vous par jour ? Quand vous avez fait le total, combien vous coûte « ce plaisir » qui vous empoisonne, et fait empester votre espace de vie ?

Et avec cet argent, que pourriez-vous acheter au bout d’un an d’arrêt… ?

Calculez votre budget "cigarettes"

Prix du paquet
Nombre de paquets Je fume paquets par jour
ou cigarettes par jour
Soit 37 centimes la cigarette
Votre budget mensuel 228 € par mois
Votre budget annuel 2737 € par an

Un non-fumeur ne sent que cette odeur sur vous/chez vous

Et peut-être commencez-vous à la sentir, aussi… ?

Mais quand on fume, on ne se rend pas compte que le goût et l’odeur de la cigarette sont imprégnés partout. Sur vos vêtements, sur vos mains (qui se colorent à cause de ça), dans votre bouche, changeant ainsi votre haleine, altérant votre goût… Dans vos cheveux, impossible d’ignorer cette odeur en vous faisant la bise !

Mais elle s’accroche au moindre textile : rideaux, canapés, coussins… Et même sur les livres ! Les peluches de vos enfants… !

Même si vous faites attention, votre intérieur sent très probablement la cigarette. Et vous aussi. Et pour un non-fumeur, c’est une odeur particulièrement désagréable. C’est une odeur de cendres qui prend à la gorge et qui n’est en rien engageante.

Arrêter de fumer, c’est décider de changer de vie

Chacune, ces raisons sont excellentes – vous en avez d’ailleurs peut-être d’autres – mais combinées, elles représentent une somme de changements positifs pour votre vie.

Santé, beauté, argent, famille, plaisirs culinaires, vitalité… La cigarette s’enracine dans tant de domaine de la vie, que s’en débarrasser est comme délaisser une vieille peau morte.

Arrêter de fumer, c’est faire une mue, c’est prendre un nouveau départ, c’est reprendre la maîtrise de son existence.